Dis papa !

La Terre


Contactez-nous
Droits de réponse
Bientôt
Humour
Bravo
 
Accueil
Sommaire
Réponse précédente
Réponse suivante

Pourquoi le ciel est bleu ?

e bleu du ciel a toujours inspiré les poètes. Le bleu du ciel a toujours inquiété les philosophes. Le bleu du ciel a toujours intrigué les enfants. Mais qu'en serait-il, si le ciel n'avait pas été bleu et les enfants des poètes ou des philosophes ?

Il s'en est pourtant fallu de peu qu'il ne soit rouge, vert ou noir comme sur beaucoup d'autres planètes. C'est l'activité volcanique des premiers moments de la Terre qui en a décidé autrement. Les gaz qui se sont échappés durant cette période ont enveloppé la Terre d'un épais manteau protecteur qui a permis aux organismes vivants de se développer.
Voilà deux milliards d'années, ces petits végétaux ont transformé le manteau toxique en un air respirable à peu près identique à celui d'aujourd'hui. Merci pour eux !
Mais un peu d'air pur n'a jamais donné du ciel bleu. Il faut pour cela un autre composant essentiel, la lumière. Et d'où; vient cette lumière ? Du Soleil, qui diffuse sans compter l'élément bienfaiteur.
La lumière du Soleil est composée de sept couleurs. Chacune nous arrive avec une force différente et doit traverser la couche d'air qui entoure la Terre avant de toucher le sol.

Ce faisant, elles rencontrent les molécules d'air qui ont pour particularité de capturer rapidement certaines couleurs de faible intensité comme le violet et le bleu et de laisser passer les autres. Ce petit jeu excite beaucoup les molécules d'air qui ont besoin, au bout d'un certain temps, de se reposer. Pour ce faire, elles doivent libérer leurs prises qui, folles de joie, partent dans tous les sens à travers le ciel. C'est ce feu d'artifice de violet et de bleu qui donne sa couleur au ciel.

Les petits organismes ont bien travaillé, ils ont fabriqué les molécules qui convenaient le mieux au développement de la vie. Ils ont permis au ciel d'être bleu et aux enfants qui ne sont ni poètes, ni philosophes, d'être simplement des enfants…

Dis papa !

Un droit de réponse vous est offert concernant ce texte.

Pour en savoir plus…
Couleurs : Les sept couleurs qui composent la lumière blanche sont le violet, l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orange et le rouge.
Molécules : Groupement de particules élémentaires ou atomes.
Air : Mélange d'azote (78 %) , d'oxygène (21 %) et divers gaz (1 %).

A surfer…
Rien pour le moment, n'hésitez pas à nous indiquer des sites qui pourraient figurer dans cette page.
A lire…
Le temps qu'il fera Brian Cosgrove (Gallimard jeunesse - Les yeux de la découverte n° 25)
A consulter aussi sur le site…
C'est quoi un arc en ciel ?
Pourquoi la mer est bleue ?